Lords Mobile Aujourd'hui: 0    Discussions: 457

Modérateur: balzocDaraenYangBL

Total:#8

Créer Discussion

[Guide] [Guide] Salle au trésor

[Copier le lien] 7/4171

Publié à 2017-09-27 10:34:45 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Oyez, Oyez Dames et Seigneurs de guerre,

Ô combien cela peut faire luire de plaisir vos petites mirettes lorsque d'aventure les gemmes s'amoncellent dans vos besaces.

Or, comme chacun le sait, récupérer ces désirables petites pierres peut être... d'un chiantissime absolu il faut en convenir. Divers moyens existent pour en acquérir au fur et à mesure du jeu mais je ne m’étendrais pas sur la question en listant et détaillant toutes les façons imaginables. Moult guides écrits et vidéo existent déjà et le font bien mieux que moi.

Non, ce que je vous propose ici est de s'appesantir l'un des meilleurs moyen sur le long-terme pour accroitre votre fortune violette... la Salle au trésor.

C'est encore plus le cas lorsque pauvre Seigneur ou Dame que vous êtes ne comptez que sur votre persévérance pour vous développer dans le jeu et ne dépenser pas d'argent réel dans le jeu (a.k.a. joueur Free to Play, F2P) ou très peu.

Bien sur, je vous imagine déjà me huer et me lapider en hurlant à l'imposture et à l'inutilité d'un tel sujet puisque le fonctionnement de la salle au trésor est d'une simplicité déconcertante... Je vais tout de même me permettre de décrire ce bâtiment aussi bien que mes connaissances me le permettent. J'enfoncerais certainement de nombreuses portes ouvertes pour la majorité d'entre vous... et apporterais je l'espère quelques informations nouvelles.

Bref, après avoir parlé inutilement jusqu'à maintenant, rentrons (presque) dans le vif du sujet avec un petit sommaire pour naviguer entre les différentes partie :

1. Débloquer la Salle au trésor

2. Fonctionnement général

3. Quelques notions et informations à connaître

4. Les CHIFFRES !

5. Déposer 30 jours... la meilleure option ?

6. Edit : Et si j'améliore ma Salle au trésor en même temps ?

7. The End - Take home message

C'est partit !

1. Débloquer la Salle au trésor

Première porte ouverte que nous allons défoncer à coup de bottes en cuir.

La Salle au trésor est, au début du jeu caché, par le brouillard qui ne se dissipera que lorsque vous atteindrez l'Escarmouche 8, la dernière, et la vaincrez.

Et bien oui, il faudra mouiller vos chausses pour pouvoir afficher fièrement votre Salle au trésor. Cependant il vous faudra encore un peu de courage pour pouvoir y accéder puisque celle-ci n'est accessible qu'à partir du Niveau 17 de votre Château.

2. Fonctionnement général

Si votre nom est Rothschild, que vous connaissez par cœur toutes les répliques du film Le Loup de Wall Street, et que vous avez un doctorat en économie... ou encore rien de tout cela, cette partie sera la deuxième porte éventrée cette fois-ci à coup de sandale (toujours en cuir, s'entend).

La Salle au trésor, comme je le disais au début, est d'une simplicité extrême aux premiers abords.

Vous déposez une certaine quantité de vos petits cailloux violets dans votre Salle au trésor et à la fin d'un certain délai vous récupérez le même montant plus un bénéfice !

Voilà fin du guide, maintenant vous savez tout.

... Bon ok, je vous aime bien alors j'en dis un peu plus. Non, ne partez pas ceux au fond de la salle là ça devient (presque) intéressant !

Lorsque vous cliquez sur votre Salle au trésor une nouvelle fenêtre apparaît et trois choix s'offre à vous, outre le fait de fermer simplement cette fenêtre bien sur.

Prenons un exemple simple pour expliquer le fonctionnement de ce bâtiment.

Vous voulez déposer 10 000 gemmes dans la salle au trésor. Vous pouvez choisir de les placer pendant 7 jours, 14 jours ou encore pendant 30 jours dans la salle au trésor. Vous décidez, comme sur l'image précédente, de placer ces gemmes pour un dépôt de 30 jours. A partir de ce moment-là un compte à rebours de 30 jours commence. Lorsque que celui-ci atteint 0, vous pouvez récupérer vos gemmes de départ, à savoir 10 000, plus un bénéfice égal à 8500 gemmes simplement issues des intérêts du dépôt (mettons 85% pour le dépôt de 30 jours).

Si l'on récapitule vous aviez déposé 10 000 gemmes et au bout de 30 jours vous récupérez 18 500 gemmes sans rien faire !

ATTENTION N°1: pendant ce laps de temps vous ne pourrez plus utiliser ces 10 000 gemmes jusqu'à ce que le délai soit finit ! Donc faites bien attention si un Guild Fest arrive et que vous aviez besoin de ces gemmes !

3. Quelques notions et informations à connaître

Avant d'aller plus loin il convient d'expliciter quelques notions concernant la Salle au trésor.

Il y a trois mots clés à connaître: dépôt, intérêts et délai.

Dépôt : c'est la quantité de gemmes que vous placer dans la salle au trésor.
ATTENTION N°2: vous devez posséder un minimum de 10 000 gemmes de départ pour pouvoir les entreposer dans la Salle au trésor. Vous ne pouvez pas déposer 300 ou  9 999 gemmes. Il en faut minimum 10 000. Vous avez également un dépôt maximal qui dépend du niveau de la Salle au trésor.

Intérêts : c'est le pourcentage de gemmes sur votre dépôt que vous allez retirer en bénéfice.
Exemple : vous placer 10 000 gemmes. Avec des intérêts de 50% vous allez récupérer à la fin

10 000           +              10 000 * 50 / 100          =           15 000

(gemmes de départ)            (gemmes en bénéfice)             (gemmes à la fin)

soit un bénéfice de 5 000 gemmes.
Avec 100% d'intérêts vous en récupérer 20 000 à la fin (10 000 gemmes en bénéfice), avec 20% d’intérêts cela fera 12 000 gemmes à la fin (bénéfice de 2 000 gemmes) etc.

Délai : c'est le temps pendant lequel vous allez déposer vos gemmes. Vous avez donc trois choix: 7 jours, 14 jours ou 30 jours. Plus le temps de dépôt est long, plus les intérêts sont grands et donc plus vous faites de bénéfices ! Je donnerais les chiffres un peu après.
ATTENTION N°3: vous ne pouvez faire qu'un dépôt à la fois ! On ne peut pas déposer 10 000 gemmes dans le délai 7 jours et 10 000 autres gemmes dans le délai 30 jours dans le même temps.

Niveau Amélioration de la Salle au trésor :
Vous pouvez améliorer votre Salle au trésor jusqu'au niveau 9 maximum (moyennant de nombreuses Pioches de cristal que vous pouvez échanger contre... des gemmes). Il est donc difficile d'améliorer la Salle au trésor puisqu'il s'agit de l'un des bâtiments dits "payants" car nécessitant des gemmes... de nombreuses gemmes. Il vous faudra 5000 Pioches de cristal jusqu'au niveau 9, plus le Marteau en Or pour passer de niveau 8 à niveau 9. Cependant, avec de la patience il est tout à fait possible de l'améliorer jusqu'au niveau 9 en améliorant son apport en gemmes !

Le niveau de votre Salle au trésor va influencer (mais genre beaucoup) les bénéfices que vous allez tirer. Plus votre niveau de Salle au trésor sera grand plus le dépôt maximal et les intérêts augmenteront. Le délai lui ne changera pas quelque soit le niveau.

Et maintenant...

4. Les CHIFFRES !

Concernant les délais, comme je l'ai dit vous avez le choix entre 7 jours, 14 jours et... 30 jours. Bravo le monsieur du fond qui a tout suivi. Outre le fait que ce délai vous dit quand vous allez récupérer vos gemmes après les avoir déposer, il n'auront pas les mêmes intérêts de base.

Avec un délai de 30 jours vous aurez 85% d’intérêts de base. (comme sur l'image).
Avec un délai de 14 jours vous aurez 27% d'intérêts de base.
Avec un délai de 7 jours vous aurez 3% d'intérêts de base.

Il semble donc qu'il soit bien plus intéressant de déposer ses gemmes pendant 30 jours que pendant 7 jours.  

Il s'agissait ici uniquement des intérêts de base liés au délai. Le niveau de votre Salle au trésor ne modifiera pas ces intérêts de base !!

Intérêts bonus :
Maintenant, voyons les intérêts bonus (en vert sur l'image) liés au niveau de votre Salle au trésor. Voici les chiffres que vous pouvez trouver sur le jeu lorsque vous cliquez sur la petite touche (i) de la fenêtre principale de la Salle au trésor.

Donc on bien que plus votre niveau de Salle au trésor augmente, plus les intérêts BONUS (à droite) augmente. Au niveau 1 vous n'avez aucun intérêt bonus (0%) alors qu'au niveau 9 vous en avez 20% !

Pour savoir combien d'intérêts vous avez en tout il suffit de faire le calcul suivant :

Intérêts de BASE + Intérêts BONUS = Intérêts TOTAL

Sur l'avant dernière image, nous avions une Salle au trésor de niveau 4 et nous avons fait un dépôt de 30 jours, nous avions donc :

85% + 3% = 88% d'intérêts TOTAL

Dépôt maximum :
On peut également voir sur l'image que plus le niveau  de votre Salle au trésor augmente, plus vous pouvez déposer de gemmes. Ici c'est simple, au niveau 1 vous pouvez déposer entre 10 000 et 10 250 gemmes et au niveau 9 entre 10 000 et 20 000 gemmes ! En général bien sur on préfère déposer le plus de gemmes possibles pour rentabiliser au maximum.

Note : en plus du niveau de votre Salle au trésor, les Recherches Dépôts max I et Dépôts max II vous permettent d'augmenter encore ce seuil maximal de gemmes déposées - il me semble pour un maximum de 35 000 gemmes !!

Exemple :
Toujours sur l'exemple de l'avant dernière image, en ayant déposé 12 000 gemmes au départ nous calculons notre quantité de gemmes à la fin :

12 000    +     (12 0000 * 88 / 100)    =   12 000    +   10 560   =   22 560

Youplaboom, on a gagné 10 560 gemmes, on récupère donc à la fin 22 560 gemmes !

Voilà, concrètement vous avez à peu près toutes les informations à avoir selon moi et si je n'ai rien oublié et rien écrit de faux. Si c'est le cas n'hésitez pas à le dire. Cela fait beaucoup de lecture, mais j'ai tendance à m'épancher sévèrement quand je ne fais pas attention.

La Salle au trésor est donc un super plan pour augmenter le nombre de gemmes ! N'hésitez pas à l'utiliser !

Pour ceux qui en ont encore le courage je vous proposer d'aller un peu plus loin dans les mécaniques de la Salle au trésor, ce qui va demander plus d'utilisation des chiffres et de calcul.

5. Déposer 30 jours... la meilleure option ?

Note 2: Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire et de regarder les tableaux je vous propose de sauter à la dernière partie "The End - Take home message".

Haha ! Nous voici dans la partie que j'attendais tant. Vous avez surement déjà entendu maintes fois qu'utiliser le dépôt à 30 jours était le mieux, qu'il y avait le plus d'intérêt bla bla bla... Est-ce vraiment le cas ?

Pour le savoir j'ai calculé le bénéfice/gain que l'on engendrait en combinant les différents dépôts et niveau de Salle au trésor. Remarquez que j'ai également pris en compte les Recherche Dépôts Max I et Dépôts Max II comme étant au niveau maximum à compter du moment où la Salle au trésor est de niveau 9.

Prenons le cas où je dépose le maximum de gemmes qu'il m'est permis par ma Salle au trésor de niveau 3 pendant 7 jours. J'ai donc 11 000 gemmes au départ, un intérêt de base de 3 % et un bonus d'intérêt de 2% dont un intérêt total de 5%. A chaque fois que je ferais ce dépôt je récupèrerais 11 550 gemmes à la fin. Je ferais un bénéfice de 550 gemmes, soit un bénéfice de 79 gemmes par jour environ (550/7 = 79 environs).

On va donc s'intéresser uniquement à ce gain de gemmes rapporté au nombre de jour pour pouvoir facilement comparer entre les différents dépôts et niveau de Salle au trésor.

Influence du niveau de la Salle au trésor et des Recherches Dépôt Max I et II :
Une nouvelle porte ouverte enfoncée, en pantoufle on va dire cette fois-ci (toujours en cuir bien sur). Plus le niveau de la Salle au trésor est grand (ainsi que les niveaux de recherche Dépôt Max I et II) plus le gain de gemmes par jour est important.

Influence du délai de dépôt :
Ici on voit clairement que lorsque qu'on est au niveau 1 de la Salle au trésor, il est beaucoup plus intéressant de faire des dépôts de 30 Jours plutôt que des dépôts de 14 ou 7 jours. Il semble en être de même lorsque l'on a tout au maximum (Niveau 9 + Dépôt Max I & II)... mais est-ce si clair que ça ?

Interaction entre délai de dépôt et niveau (Salle au trésor et Recherches):
Vous l'avez peut-être remarqué mais plus on augmente le niveau de la Salle au trésor et des Recherches et moins la différence entre les différents délai de dépôt se fait sentir.

Exemple :
Différence de gain par jour entre Dépôt 7 jours et Dépôt 30 Jours :
      - Au niveau 1 :                                               290 - 44       = 246 gemmes / jour de différence.
      - Au niveau 9 :                                               700 - 657     = 43   gemmes / jour de différence.
      - Au niveau 9 + Recherche Max Dépôt I & II :   1225 - 1150 = 75   gemmes / jour de différence.

Les gains changent énormément selon votre niveau de Salle au trésor !

Au niveau 1 de salle au trésor, vous êtes vraisemblablement Château niveau 17 avec quelques 10 000 gemmes (voir plus si vous avec bien économisé et que vous êtes chanceux), faire un dépôt de 30 Jours est très très avantageux. Ce n'est pas 100% de gemmes par jour en plus que vous gagner en faisant un dépôt 30 jours par rapport au dépôt 7 jours mais presque 560% (= 290/44*100 - 100) !!! WOUAT ZEU PHUQUE GROS ?! Hum... pardon, je m'égare. Je conseillerais clairement de faire ce genre de dépôt, comme vous l'avez surement déjà entendu ailleurs.

Au niveau max de Salle au trésor (et de Recherches), ici la question se pose réellement. Entre un dépôt 30 jours et un dépôt de 7 jours vous n'avez plus que 6,5% de gain en plus (=700/657*100 - 100). Alors, oui on gagne toujours plus (et heureusement) et oui 6,5% ça peut jouer lorsqu'on jouer avec des chiffres important... mais pas énormément quand on est limité à un dépôt max de 35 000 gemmes (voir les tableaux après).

A ce niveau-là, la réflexion devrait se faire pour chaque joueur.
Est-ce plus avantageux de gagner 43 gemmes en plus par jour ou d'avoir plus de flexibilité concernant l'utilisation de ses gemmes ? Sachant que vos gemmes sont inutilisables soit pendant 30 jours soit pendant seulement 7 jours (ou encore 14 jours mais que je conseil encore moins étant donné le gain). Cependant, pendant 30 jours on n'a pas à s'en occuper et on risque pas de rater le coche de relancer un dépôt.

Voici les tableaux montrant les chiffres bruts de gemmes accumulées au fil des dépôts successifs pour chaque niveau de Salle au trésor et de recherches. J'ai considéré que l'on enchaînait toujours le même dépôt sans jamais s'arrêter. J'ai représenté les premières suites de dépôt jusqu'au 28ème jour (30ème pour le dépôt 30 jours forcément). J'ai ensuite représenté seulement le cumul si l'on continue jusqu'au 210ème jour, 420ème, 840ème et 1680ème jour (ces deux derniers sont irréalistes étant donné l'âge du jeu mais ça donne une idée) afin que ce soit comparable entre les différents dépôts.

Pour le dépôt de 7 jours :

Pour le dépôt 14 jours:

Et enfin pour le dépôt 30 jours:

Et enfin le plus intéressant, la différence de gemmes accumulées à 210 jours entre le dépôt 7 jours et le dépôt 30 jours (en nombre brut de gemmes et en % de gemmes) :

Et pour le 420ème jour:

Si je ne me suis pas planté on a seulement 9 000 gemmes en plus au bout de 210 jours de dépôt 30 jours successifs pour un niveau 9 de Salle au trésor, et 18 000 au bout de 410 jours.

Pas fameux, fameux comme gains pour une telle durée.

6. Edit : Et si j'améliore ma Salle au trésor en même temps ?

Note 1: J'ai tenté de faire une première fois cette section, malheureusement mon internet a planté et j'ai tout perdu donc je vais réessayer une deuxième fois. Cette édition sera peut-être un peu moins pédagogique que la précédente... Vive les joies de l'informatique.

Donc, jusqu'à maintenant je me suis contenté de proposer une voie relativement simple où vous vous contentez de rester à un niveau fixe de Salle au trésor. Or, beaucoup de joueurs sont en train de l'améliorer cette Salle au trésor. Il n'est pas forcément aisé de savoir s'il vaut mieux :

- lancer un dépôt de 7 jours pour pouvoir en relancer un quand ma Salle au trésor sera de niveau 2 et ainsi en relancer un autre avec un peu plus d’intérêts et de capacité de dépôt... et ainsi de suite

- ou complètement à l'inverse de se focaliser sur des dépôts 30 jours jusqu'à être Salle au trésor niveau 9.

- faire un mixte entre dépôts 7 jours, 14 jours et 30 jours selon le niveau de notre Salle au trésor.

Je vais donc essayer de résoudre ces question. Cependant, un premier obstacle, non des moindres, pointe le bout de son nez qui est que je ne sais absolument pas quel est le temps qu'il faut pour passer sa Salle au trésor du niveau 1 au niveau 2, du niveau 2 au niveau 3 etc. En sachant bien sur qu'il faut passer son Château (et donc tous les bâtiments requis) au niveau supérieur pour améliorer sa Salle au trésor.

Je vous propose donc de partir sur ces base de nombre de jours requis pour les différents passage de niveau de Salle au trésor, de par ma courte expérience et la tendance d'augmentation exponentielle des temps de construction. Si vous avez des informations du fait de votre expérience de jeu personnelle ou de manière générale concernant ces temps requis PARTAGEZ LEs j'en serais très heureux et le calcul sera bien plus précis ! C'est beau les actions participatives quand même... J'imagine qu'il y a des chiffres officiels pour les différents temps de constructions de tous les bâtiments à améliorer quelque part mais là tout de suite je me trouve du genre fainéant.

Ceci étant fait, il nous faut maintenant regarder pour chaque étape successive de dépôt quels sont les gains par jour engendrés.

Prenons l'exemple suivant, je choisis de ne faire que des Dépôt 7 Jour.

- 1er dépôt au jour 0, ma Salle au trésor est de niveau 1. Je gagne 44 gemmes / jour pendant cette période.

- 2ème dépôt au jour 7, ma Salle au trésor est de niveau 2. Je gagne 60 gemmes / jour.

- 3ème dépôt au jour 14, ma Salle au trésor est de niveau 3. Je gagne 79 gemmes / jour.

- 4ème dépôt au jour 21, ma Salle au trésor est de niveau 4. Je gagne 103 gemmes / jour.

- 5ème dépôt au jour 28, ma Salle au trésor est de niveau 4. Je gagne 103 gemmes / jour.

- etc.

Si je fais de même avec les Dépôts 14 Jours et 30 jours voici ce qu'on obtient :

Le gain de gemmes par jour est toujours supérieur pour un jour donné lorsque l'on fait des dépôts de 30 jours. Par exemple, du jour 0 au jour 30, le gain de gemmes par jours pour :

- Dépôt 7 Jours : varie entre 44 et 103.

- Dépôt 14 Jours : varie entre 198 et 257

- Dépôt 30 jours : égale à 290.

Et c'est le cas quelque soit le jour considéré.

Il semble donc beaucoup plus rentable de se concentrer sur les Dépôts 30 Jours pendant tout le processus d'amélioration de la Salle au trésor.

7. The End - Take home message

Les messages "importants" à retenir ici seraient à mon avis les suivants :

Point 1:  On enfonce une porte ouverte (cela faisait longtemps): Utiliser CONSTAMMENT votre Salle au Trésor et ce dés le début. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des 290 gemmes / jours minimum que vous pouvez gagner.

Point 2: que vous choisissiez d'augmenter ou non le niveau de votre Salle au trésor, n'utilisez que les Dépôts 30 Jours qui sont de loin les plus rentables !

Point 3: si vous êtes arrivés au niveau maximum de Salle au trésor (et de manière facultative des Recherches... je n'ai pas de conseil particulier à vous donner. Peut-être pouvoir utiliser plus souvent les gemmes gagnées par les intérêts chaque semaine est mieux plutôt qu'attendre un mois (l'impatience c'est pas bien hein) au détriment d'environ 1200-2250 gemmes par mois... Ou non, à vous de choisir !

Et voilà !

OH MY GOD ! Je ne pensais pas que ce post allait être aussi loooooooooooooong.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci puisque je n'aurais pas écrit tout ça pour rien! Au final j'espère que ça vous aidera dans vos choix concernant vos dépôts et que vous voyez un peu plus clair quand au fonctionnement de la Salle au trésor.

For the glory and richness !

Jaishin (qui n'est que Château niveau 15... et oui c'est la p'tite blague, je n'ai pas encore accès à la Salle au trésor... j'ai hâte ;) ).

IGG ID : 447101321

PS : si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me corriger !

Edit : J'ai rajouté une section plus réaliste pour les joueurs en train de monter le niveau de leur Salle au trésor. Cependant celle-ci manque d'informations réelles donc si vous voulez partager n'hésitez pas ! A bon entendeur, salut !

Signature
Publié à 2017-09-29 10:38:27 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Salut,
La personne en charge des récompenses est absente jusqu'au 9. Peux tu patienter car ce guide ne peut pas recevoir uniquement 5 000 gemmes;)
Je préfère attendre pour demander bien plus si cela te convient.

Signature
Publié à 2017-09-29 16:47:06 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Super !! Je vais me mettre au depot de 7j je pense :p

Signature
Publié à 2017-09-30 03:31:42 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Salut balzoc,

J'ai dit que j'étais impatient dans ce guide ? Pouarf, c'était juste pour l'histoire, en vrai je suis la patience née... surtout quand c'est récompensé avec de jolis cailloux violets (qui a dit que j'étais corrompu ?!).

En tout cas ça fait chaud au coeur de voir que ce guide peut être utile !

Jaishin

Signature
Publié à 2017-09-30 09:52:53 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Tout ses tableau pour sa lol GG

Signature
Publié à 2017-10-01 16:51:41 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Guide vraiment super, bravo pour ton travail.

Signature
Publié à 2017-10-10 09:26:45 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

Salut Balzoc,

J'ai reçu trois fois en jeu le message suivant : "Vous avez reçu une récompense système de XXX gemmes." accompagné du montent de gemmes. Etant donné qu'il n'y avait aucun commentaire autres je ne sais pas s'il s'agit des gemmes pour le guide ou non, est-ce que tu pourrais me le confirmer ? :D

Petite demande également: est-ce qu'il serait possible de déplacer ce post dans la partie guide ? Je n'avais pas pu l'écrire directement dans la section Guide, donc je l'ai écris dans la section Discussion mais ce n'est pas vraiment l'endroit approprié.

Merci par avance!

Jaïshin

Signature
Publié à 2017-10-10 13:50:16 | Montrer uniquement l'auteur de la publication

J'ai du t'envoyer 8 000 gemmes :D

Signature